Définition de l’expression

nombre entier

C’est quoi, un nombre entier ?

On utilise la notion de nombre entier en mathématiques et elle se rencontre couramment pendant la scolarité.

Ce qu’on appelle nombre entier, c’est un nombre qui s’écrit sans virgule et qui ne possède donc pas de chiffres après la virgule. Autrement dit, il n’a pas de partie décimale. Par exemple, le nombre 7 est un nombre entier, tout comme 8, et tout comme 9, etc. En revanche, le nombre 9,3 n’en est pas un.

L’expression nombre entier naturel désigne un nombre supérieur à 0, donc un nombre positif. L’expression nombre entier relatif inclut tous les nombres entiers : positifs, négatifs, ainsi que 0. Enfin, un nombre entier non nul, c’est n’importe quel nombre entier, sauf 0.

Quel est le contraire de nombre entier ?

Un nombre qui s’écrit avec une virgule et qui possède un groupe de chiffres après la virgule est nommé nombre décimal ou nombre rationnel (mais attention, ces deux-là ne sont pas exactement synonymes).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot omnivore

Étymologie du mot héros

Étymologie du mot hommage

Étymologie du mot sage-femme

Genre du mot tractopelle

Orthographe du mot cuillère

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte