Définition du mot

goliath

Que veut dire le mot goliath ?

Le mot goliath désigne un homme très grand, un géant, qui possède une carrure impressionnante. Cependant, ce qui peut être sous-entendu quand on désigne quelqu’un par ce mot, c’est que la force physique ne fait pas tout.

En zoologie, le mot goliath est repris dans la dénomination de certaines espèces animales (hanneton, grenouille) de très grande taille.

Quels sont les synonymes de goliath ?

Il y a plusieurs autres façons de désigner un homme à la carrure exceptionnelle en français, parfois de manière imagée : montagne de muscles, armoire à glace, force de la nature, malabar, colosse, golgoth. On qualifie familièrement un tel homme de baraqué, de costaud, de balaise.

D’où vient le mot goliath ?

À l’origine, Goliath est le nom d’un géant mythologique, dont l’histoire est racontée dans l’Ancien Testament. Ce personnage est un champion de l’armée des Philistins, qui se bat pour représenter son camp dans le conflit qui l’oppose à l’armée d’Israël.

Goliath lance un défi à son ennemi : il combattra en duel le champion qu’on lui enverra. C’est un jeune berger, David, qui relève le défi. Épaulé par Dieu, et malgré une énorme différence de carrure et de capacités physiques, David remporte le combat après avoir envoyé avec sa fronde un caillou qui atteint Goliath sur le front.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe tenir au passé simple

Orthographe de l’expression à tort

Orthographe de la phrase nous jouons

Orthographe du mot clou au pluriel

Orthographe du mot délai

Synonymes du mot hautain

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte