Quelle est la définition du mot golgoth ?
Un golgoth, c’est un homme très musclé, à la carrure très impressionnante. En général, les personnes désignées par ce mot sont des sportifs qui ont au départ de bonnes dispositions physiques et qui entretiennent leur corps en faisant de la musculation.
Quels sont les synonymes de golgoth ?
Il y a plusieurs façons de dire la même chose en français, parfois de manière imagée : montagne de muscles, armoire à glace, force de la nature, malabar, goliath, colosse, titan. On qualifie familièrement un tel homme de baraqué, de costaud, de balaise.
D’où vient le mot golgoth ?
Le mot golgoth provient… de la
série d’animation japonaise Goldorak ! Dans ce dessin animé diffusé en France à la fin des années 1970, les Golgoths sont des robots géants (des mechas) ennemis de Goldorak. Le mot a donc été repris pour désigner une personne dont la carrure rappelle celle de ces robots de combat.
Cependant, tous les noms propres qui figurent dans la version française de la série ont été inventés pour l’occasion par l’équipe de traduction et de doublage : ils ne correspondent pas et ne ressemblent pas aux noms japonais d’origine. Golgoth vient du nom propre Golgotha, qui désigne la colline sur laquelle Jésus a été crucifié.
On peut aussi supposer que les mots Ostrogoths et Wisigoths (deux noms de peuples germaniques) ont influencé ce choix. D’autant que, d’une part d’autres ennemis de Goldorak sont dénommés Monstrogoths, et d’autre part les deux peuples germaniques ont conquis le Sud-Ouest de l’Europe, tout comme les ennemis de Goldorak cherchent à conquérir la Terre.