C’est quoi, un carton orange (au rugby) ?
Pendant un match de rugby, ce qu’on appelle
On rappelle déjà que le carton rouge, qui entraîne l’exclusion définitive et le passage devant une commission de discipline, sanctionne un joueur ayant délibérément commis un acte dangereux. Quant au carton jaune, qui entraîne une exclusion temporaire de dix minutes, il s’applique à diverses situations, comme l’antijeu.
Le carton orange est expérimenté dans les championnats de rugby professionnels depuis septembre 2025. Il est destiné à un joueur ayant commis un geste dangereux, mais non intentionnel. Les arbitres sont amenés à l’utiliser en cas de geste dont la dangerosité ne fait pas l’objet d’un consensus.
Quand un joueur est visé par un carton orange, il est définitivement exclu du match et sera convoqué devant une commission de discipline. Cependant, au bout de vingt minutes de temps de jeu, son équipe peut le remplacer par un autre joueur du banc.
Épisodes de la vie du mot
- 4 septembre 2025. C’est la reprise des championnats de rugby professionnels en France. Parmi les nouveautés dans les règles du jeu, le carton orange entre en application, à titre d’expérimentation.
Sources
- Carton orange : tout savoir sur la nouvelle règle, 2025 (top14.lnr.fr)
- Malo Comor, 2025, Après le rouge et le jaune, place au carton orange dans le rugby français (lemonde.fr)
Camille Martinez
Publié le 15/09/2025
Rédigé par des humains, pour des humains