Que veut dire le mot charismatique ?
L’adjectif charismatique qualifie une personne qui a une autorité naturelle ou quelque chose qui émane d’elle et qui fascine les autres.
Au départ ce mot appartenait au domaine religieux et décrivait une personne qui possédait certains dons surnaturels, mais ce sens est très rare aujourd’hui. Ensuite, le sens de charismatique a évolué. On l’a utilisé pour qualifier une personne ayant une autorité naturelle, un rayonnement irrésistible, qui lui donne un statut particulier dans les yeux des personnes qu’elle côtoie.
De là, le mot charismatique a encore glissé pour qualifier un chef, un leader, une personne qui détient le pouvoir. Un chef charismatique est un chef qui tire sa forte autorité de son prestige ou de son ascendant sur les personnes qu’il domine.
Comment le sens de ce mot a-t-il évolué récemment ?
Depuis le milieu du XXe siècle environ, le sens de l’adjectif charismatique s’est un peu affaibli, tout comme le sens du mot charisme.
Aujourd’hui, une personne charismatique est quelqu’un qui a de la prestance, qui attire les regards. Une telle personne dégage une sorte d’aura ou de magnétisme : elle attire les autres d’une manière positive, elle suscite leur intérêt, elle les fascine voire les séduit.
Comment se prononce le mot charismatique ?
Le ch qui se trouve au début de ce mot se prononce [k]. La première syllabe se dit [ka] (« ca »).