Définition du mot

ascendant

Que veut dire le mot ascendant ?

Le mot ascendant a plusieurs sens et emplois différents. Il peut signifier « qui va en montant » ou bien, au sens figuré, « qui va en augmentant, en s’améliorant ». C’est alors le contraire de descendant. On parle par exemple d’un courant ascendant, qui porte quelque chose vers le haut.

Employé comme nom, le mot ascendant désigne le pouvoir d’influence qu’une personne possède sur d’autres. On l’emploie par exemple dans l’expression prendre l’ascendant. Dans ce sens, il est synonyme de domination, emprise.

C’est le même mot, avec la notion d’influence, qui s’utilise en astrologie : capricorne ascendant scorpion. Tandis que le signe du zodiaque est lié à la date de naissance, l’ascendant est en rapport avec la position des signes du zodiaque par rapport à l’horizon à l’instant de la naissance. Selon les astrologues, cet ascendant exerce une grande influence tout au long de la vie.

Enfin, en généalogie, les ascendants d’une personne sont ses parents, ses grands-parents, etc., c’est-à-dire toutes les personnes qui l’ont précédée en ligne directe, et dont il est le descendant. Un ascendant à charge est une personne dont on descend (parent, grand-parent) et dont on a la charge (on l’entretient car elle n’a pas de revenus suffisants).

Voir également

Définition de l’expression à vol d’oiseau

Définition du mot dead

Définition du mot empathie

Définition de l’expression fleur bleue

Définition du mot khoya

Définition du mot ubuesque

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte