C’est quoi, l’urbex ?
L’urbex est une pratique qui consiste à visiter des bâtiments abandonnés tels que des friches industrielles, des anciennes usines ou ateliers, des entrepôts, mais aussi des écoles, des hôpitaux, des châteaux, des villas, des maisons.
Les lieux visités sont désaffectés. Ils ont pu être laissés en l’état après leur abandon. Il peut s’agir aussi de bâtiments destinés à la démolition. Dans tous les cas, leur accès est interdit au public. Outre le danger intrinsèque des lieux explorés, le risque encouru est juridique.
L’urbex se pratique de manière clandestine, avec une grande discrétion. Ses pratiquants accèdent généralement de nuit aux lieux à explorer. Après leur excursion, ils ne révèlent pas la localisation du spot visité.
Attirés par l’attrait que présentent des lieux désaffectés, les pratiquants de l’urbex visitent les lieux pour les documenter (photo), ou pour la pratique sportive, pour l’adrénaline, ou simplement par plaisir.
La pratique de l’urbex inclut le fait de visiter des lieux souterrains et d’accéder aux toits des bâtiments, y compris ceux qui sont toujours en activité.
D’où vient le mot urbex ?
Le mot