C’est quoi, un farfadet ?
Le mot farfadet désigne d’abord une créature imaginaire folklorique : un lutin malicieux, qui aime jouer des tours, mais qui n’a aucune méchanceté. On décrit les farfadets comme des petits êtres ayant des pouvoirs magiques, très vivaces, très taquins.
Les farfadets font aussi partie de l’imaginaire médiéval fantastique. On en rencontre dans des récits, des jeux de rôle, des jeux vidéo. Ils peuvent alors être confondus avec les leprechauns, créatures du folkflore irlandais reconnaissables à leurs vêtements verts.
En 2024, une tendance TikTok met en scène des personnes qui imitent des farfadets. Des qualificatifs comme malicieux, espiègle, sournois, farfelu, mais aussi mystique et gargantuesque sont utilisés avec excès dans les contenus correspondants. Un farfadet malicieux est un stéréotype de lutin mis en scène par un vidéaste sur les réseaux sociaux.
Le mot farfadet en météorologie
Le mot farfadet désigne aussi un phénomène météorologique rarement observé. Les farfadets sont des éclairs rouges, des décharges électriques qui se produisent au-dessus d’un cumulonimbus, en très haute altitude, entre 40 et 60 kilomètres d’altitude.
Quand ce phénomène se produit, trois ou quatre éclairs furtifs apparaissent simultanément. Ils prennent la forme d’une grosse méduse rouge, dont les filaments (ce sont les éclairs) pendent en direction de la Terre.