C’est quoi, le super-G ?
Le super-G est une discipline sportive, une épreuve de vitesse en ski alpin. Elle consiste à descendre une longue piste de ski en passant à travers des portes, le plus vite possible. Chaque concurrent au départ fait une seule descente ; les descentes sont chronométrées ; le plus rapide remporte l’épreuve.
Les portes en question sont matérialisées par des paires de piquets entre lesquels il faut passer. Le principe est le même que pour deux autres épreuves, la descente et le slalom géant, la différence résidant dans l’écartement des portes (intermédiaire, en super-G).
Autre particularité du super-G, qui distingue cette épreuve de ses deux voisines : les participants n’ont pas la possibilité de s’entraîner sur la piste. Une seule descente de reconnaissance leur est permise, à faible vitesse.
La discipline exige donc, outre d’excellentes qualités de descendeur, une grande faculté de lecture de la piste, de repérage, ainsi qu’une grande qualité d’adaptation.
Quels sont les synonymes de super-G ?
La discipline dénommée
Épisodes de la vie du mot
- Au cœur de l’hiver chaque année. Le super-G suscite l’intérêt du public en hiver, particulièrement en février, lorsque des épreuves (championnats du monde, Jeux olympiques d’hiver) sont diffusées à la télé.
Sources
- supergéant, -ante (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- super-G (fr.wiktionary.org)
- Ski alpin (fr.wikipedia.org)
- Les disciplines (worldcup-valdisere.com)
Camille Martinez
Publié le 09/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains