Définition du mot

intersexe

Que veut dire le mot intersexe ?

Une personne intersexe est une personne dont les caractères biologiques ne permettent pas d’identifier son sexe de façon précise : soit parce qu’ils s’apparentent à la fois aux caractéristiques masculines et féminines, soit parce qu’ils ne correspondent pas totalement aux normes médicales.

Ces caractères biologiques ne sont pas forcément visibles dès la naissance, ils peuvent apparaître à d’autres périodes de la vie. Ils se caractérisent par des modifications naturelles du corps (organes génitaux, chromosomes, hormones, masse corporelle, pilosité), celui-ci ne correspondant pas aux normes sociales et médicales.

Le mot intersexe, dont on retrouve l’initiale dans le sigle LGBTQIA+, s’emploie aussi comme adjectif pour qualifier ce qui est relatif aux personnes intersexes et à leur cause : la communauté intersexe, le drapeau intersexe.

Quel est le contraire de intersexe ?

Une personne qui n’est pas intersexe est dite dyadique : elle est née avec des caractéristiques sexuelles appartenant à un sexe déterminé, masculin ou féminin.

Quelle est la différence entre intersexué et intersexe ?

On qualifie d’intersexuée une personne dont les caractères biologiques ne satisfont pas aux normes médicales, car ils ne correspondent pas aux critères binaires attendus (masculin ou féminin). Dès l’enfance, ces personnes peuvent subir des traitements, des modifications corporelles, dans le but de répondre à ces standards.

Possédant les mêmes caractères biologiques, une personne intersexe est consciente de ces modifications corporelles. Elle assume et revendique son identité intersexe, en s’opposant notamment aux traitements médicaux effectués sans consentement.

Quelle est la différence entre hermaphrodite et intersexe ?

Le terme hermaphrodite qualifie une plante ou un animal intersexué, c’est-à-dire possédant à la fois des attributs sexuels masculins et féminins. Quand il est appliqué à des humains, ce mot prend une connotation dégradante, voire insultante. Il n’est pas recommandé de l’employer pour désigner des personnes intersexes.

Quelle est la différence entre transgenre et intersexe ?

Sexe et genre sont deux notions distinctes. Le sexe fait référence aux caractères biologiques, tandis que le genre a à voir avec l’identité sociale (se sentir homme, femme ou autre).

Être transgenre, c’est ne pas se reconnaître dans le genre qui nous a été assigné à la naissance (contraire : cisgenre). Le mot intersexe n’a rien à voir : une personne intersexe peut être cisgenre ou transgenre, indépendamment de son intersexualité.

De même, ces notions sont indépendantes des différentes orientations sexuelles (hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, pansexualité, etc.).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aimable

Définition de l’expression pays en récession

Définition du mot chimérique

Définition du mot fourbe

Genre du mot maire

Synonymes de l’expression c’est pourquoi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte