Définition du mot

morbier

C’est quoi, le morbier ?

Le morbier est un fromage au lait de vache, à pâte pressée. Il est reconnaissable à la ligne bleue ou grise qui le traverse horizontalement. En principe on fabrique le morbier avec du lait cru, mais on en trouve aussi des variétés au lait pasteurisé.

Le morbier est produit dans l’Est de la France, tout le long de la frontière avec la Suisse. Il fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée, ce qui signifie qu’il ne peut être fabriqué que dans certaines communes.

La ligne qui traverse le morbier est en charbon végétal. De nos jours, elle sert surtout à apporter son signe distinctif au morbier. Mais elle avait une utilité, à l’origine.

En effet, autrefois, des producteurs élaboraient ce fromage en deux temps. Le lait de la traite du matin était d’abord mis à cailler et, pour le protéger, on le recouvrait d’une fine couche de cendre. Le fromage était complété avec la traite du soir. Au milieu de la meule obtenue se trouvait donc un trait de cendre.

D’où vient le mot morbier ?

Le mot morbier découle du nom de la commune de Morbier, village du Haut-Jura situé à environ mille mètres d’altitude.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte