Étymologie du mot

kermesse

Quelle est l’origine du mot kermesse ?

Une kermesse, c’est une grande fête populaire organisée en extérieur, généralement au début de l’été. Mais quelle est l’origine du mot kermesse ?

Ce mot est emprunté au flamand (principalement parlé dans la moitié nord de la Belgique) kerkmisse, composé de kerk, « église », et de misse, « messe ». Ce mot désigne en flamand une fête patronale, c’est-à-dire une fête consacrée au saint patron d’une localité.

Quelle est l’évolution de sens de kermesse en français ?

Kermesse a d’abord repris en français le sens de « fête patronale ». Le mot était alors un régionalisme, à la diffusion limitée au nord de la France.

Il s’est répandu dans le reste de la France à partir du XIXe siècle, autour de tableaux dépeignant des scènes de kermesses. C’est là que son sens a commencé à évoluer.

En l’occurrence, à la fin du XIXe siècle, on a repris ce mot pour désigner une fête de bienfaisance qui avait lieu en plein air, indépendamment de la célébration d’un saint patron. Plus récemment, dans les écoles, dans les quartiers, une kermesse est une fête de fin d’année scolaire dans laquelle on proposes divers jeux et activités.

Au sens figuré, on utilise le mot kermesse au sujet d’une situation confuse, qui ressemble à un spectacle. C’est une façon de la tourner en dérision.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte