Quelle est l’orthographe du mot gâteau ?
Le mot gâteau s’écrit-il avec un accent ? Oui, c’est bien le cas ! On met un accent circonflexe sur le a.
L’orthographe de gâteau est donc semblable à celle de château et de râteau, puisque tous ces mots ont un â accent circonflexe. En revanche, elle diffère de bateau et plateau, qui s’écrivent quant à eux sans accent.
D’où provient l’accent circonflexe de gâteau ?
Ce mot tire probablement son origine d’une racine francique, wastil. En français, il a eu plusieurs formes : gastiel au XIIe siècle, puis gasteau du XVIe au XVIIIe siècle. Entretemps, sa prononciation a évolué : le s était tout d’abord prononcé, mais il a fini par s’amuïr, et la voyelle [ɑ] s’est allongée.
Il y avait alors un décalage entre la graphie gasteau et la prononciation, déjà proche de ce qu’elle est actuellement. Le s a été interprété comme une notation de la voyelle longue, puis aux XVIIe-XVIIIe siècles c’est l’accent circonflexe qui a été adopté pour noter cet allongement, en remplacement du s muet. Dès lors, la graphie gâteau s’est imposée.
Attention de ne pas écrire ce mot sans accent. La graphie gateau est incorrecte. En effet le mot gâteau n’a pas été touché lors des rectifications orthographiques de 1990. En nouvelle orthographe, seul les accents circonflexes sur i et sur u ont été retouchés.
Camille Martinez
Publié le 17/08/2021
Dernière modification le 25/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains