Orthographe du mot

gâteau

Quelle est l’orthographe du mot gâteau ?

Le mot gâteau s’écrit-il avec un accent ? Oui, c’est bien le cas ! On met un accent circonflexe sur le a.

L’orthographe de gâteau est donc semblable à celle de château et de râteau, puisque tous ces mots ont un â accent circonflexe. En revanche, elle diffère de bateau et plateau, qui s’écrivent quant à eux sans accent.

D’où provient l’accent circonflexe de gâteau ?

Ce mot tire probablement son origine d’une racine francique, wastil. En français, il a eu plusieurs formes : gastiel au XIIe siècle, puis gasteau du XVIe au XVIIIe siècle. Entretemps, sa prononciation a évolué : le s était tout d’abord prononcé, mais il a fini par s’amuïr, et la voyelle [ɑ] s’est allongée.

Il y avait alors un décalage entre la graphie gasteau et la prononciation, déjà proche de ce qu’elle est actuellement. Le s a été interprété comme une notation de la voyelle longue, puis aux XVIIe-XVIIIe siècles c’est l’accent circonflexe qui a été adopté pour noter cet allongement, en remplacement du s muet. Dès lors, la graphie gâteau s’est imposée.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas écrire ce mot sans accent. La graphie gateau est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rechercher

Définition de l’expression serpent de mer

Définition du mot cagole

Définition du mot décroissant

Orthographe de l’expression eh ben dis donc

Orthographe du mot joint

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte