Que veut dire l’expression flamme jumelle ?
La notion de flamme jumelle est proche de celle d’âme sœur. Rappelons déjà que deux âmes sœurs sont deux personnes qu’on considère faites pour être ensemble : ce sont deux personnes dont la compatibilité est maximale, en particulier sur le plan amoureux.
Avec les flammes jumelles, c’est un peu différent. On prétend que deux flammes jumelles sont les deux parties d’une même âme, qui sont faites pour se retrouver et s’unir. Chacune des deux correspond à une personne différente.
D’après cette vision des choses, chaque personne possède la moitié d’une âme et ne peut se sentir complète que si elle trouve sa flamme jumelle.
On l’aura compris, le concept de flamme jumelle est utilisé dans le domaine des relations amoureuses, mais aussi de la spiritualité. Il ne repose sur aucune base scientifique mais dérive plutôt de réflexions philosophiques anciennes.
L’origine de l’idée de flamme jumelle
En effet, la notion de flamme jumelle s’inspire d’un passage d’un texte de Platon, philosophe grec de l’Antiquité. Dans
« La nature humaine était primitivement bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. […] tous les hommes […] avaient des épaules et des côtes attachées ensemble, quatre bras, quatre jambes, deux visages opposés l’un à l’autre et parfaitement semblables, sortant d’un seul cou et tenant à une seule tête ».
Et plus loin : « il vint une idée à Jupiter : Je crois avoir trouvé, dit-il, un moyen de conserver les hommes et de les rendre plus retenus, c’est de diminuer leurs forces : je les séparerai en deux ».
D’où vient l’expression flamme jumelle ?
L’expression