Définition du mot

déféquer

Que veut dire le mot déféquer ?

Déféquer, c’est le verbe qu’on emploie de manière neutre pour dire « faire caca ». Tout comme uriner, c’est un mot dénué de toute connotation, qui s’utilise par exemple dans le vocabulaire médical.

Quels sont les synonymes de déféquer ?

Ce verbe a de nombreux synonymes. Son équivalent dans un registre soutenu est aller à la selle. Dans le langage courant, on dit faire caca. Souvent, on emploie un euphémisme comme aller aux toilettes tout simplement, ou bien faire ses besoins, se soulager. En s’adressant à un enfant en bas âge, on dit parfois faire popo, faire la grosse commission.

Mais c’est surtout dans le registre vulgaire que fleurissent les synonymes de déféquer. Certains sont largement répandus : chier, caguer, couler un bronze, mouler un cake, poser une pêche.

D’autres, plus expressifs, plus imagés, sont d’un emploi plus limité, parfois restreint à un groupe de personnes : déposer un ami, livrer un colis, déposer le bilan, etc. (c’est presque sans limite). Citons aussi quelques équivalents argotiques : balancer son rondin, débourrer sa pipe, lâcher la mitraille, poser son kilo.

L’autre sens du verbe déféquer

C’est beaucoup plus rare, mais on utilise aussi ce verbe dans le vocabulaire technique, en particulier dans l’industrie alimentaire. Déféquer un liquide (par exemple du jus de canne à sucre), c’est le purifier, le débarrasser de ses impuretés.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot affreux

Contraires du mot engagement

Définition du mot demi-pension

Définition du mot nostalgie

Définition du mot orgueil

Orthographe de la phrase il a fallu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte