Genre du mot

médecin

Quel est le genre du mot médecin, quand on parle d’une femme ?

Comment désigner une femme qui est médecin ? Dit-on le ou la médecin ? Eh bien les deux sont possibles ! Pour parler d’une femme qui exerce cette profession, on dit aujourd’hui la médecin ou le médecin.

Les femmes médecins ont longtemps été désignées par le mot médecin plutôt employé au masculin, et cet emploi est toujours vivant aujourd’hui. En France, la première femme médecin a été diplômée en 1875 et, depuis, la proportion de femmes qui exercent la médecine ne cesse d’augmenter : près de la moitié des médecins sont des femmes.

De nos jours, la plupart des dictionnaires indiquent que le nom médecin est épicène (c’est-à-dire qu’il a les deux genres). Dans les usages, on constate que le féminin une médecin, la médecin, est de plus en plus courant, surtout depuis les années 2000.

Vers un changement de genre pour le mot médecin

Le féminin la médecin existe depuis très longtemps en français. Plus récemment, en 1986, cette forme a été recommandée comme féminin pour le nom médecin, dans une circulaire française sur la féminisation des noms de métiers.

Ce mot a de nouveau fait l’objet d’une recommandation en 1999. L’emploi épicène est mis en avant (le ou la médecin), ainsi qu’un autre féminin, la médecine avec un e final. Mais ce féminin-là ne s’est pas du tout diffusé, probablement à cause de l’homophonie avec la médecine (la discipline scientifique).

En 2019, l’Académie française a publié un rapport qui entérine la féminisation des noms de métiers, de plus en plus fréquente dans l’usage. Elle admet donc le genre féminin pour le mot médecin.

D’autres formes de féminin

La formule une femme médecin s’utilise aussi. Par ailleurs, en ce qui concerne le principal synonyme de médecin, il possède lui aussi des formes de féminin : on emploie une docteur, une docteure et, en Suisse, une doctoresse.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rappeler

Contraires du mot accélérer

Orthographe de la phrase il y a

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthographe du mot compte-rendu

Synonymes du mot nombreux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte