Étymologie du mot

philosophie

Quelle est l’étymologie du mot philosophie ?

Le mot français philosophie est un emprunt au latin philosophia, qui lui-même était un emprunt au grec philosophia. Le mot philosophia est formé de deux éléments grecs. Philos, « qui aime », vient de philein, l’un des trois verbes grecs qui veut dire « aimer ». Sophos, lui, signifie d’abord « habileté dans un art, dans une technique », puis « savoir, science », et enfin « sagesse, pratique ».

Ainsi, l’étymologie du mot porte la double idée d’amour de la sagesse et d’amour de la connaissance. Il y a donc dans le mot même à la fois l’idée de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, à raisonner sur l’essence des choses, et l’idée de mener une vie de sagesse, devant conduire au bonheur.

Pythagore aurait été le premier penseur à se désigner comme philosophe. Mais c’est Socrate qui a établi la philosophie comme un questionnement, une recherche de la raison.

Voir également

Étymologie du mot champ

Étymologie du prénom Louis

Étymologie du prénom Lucie

Étymologie du mot monstre

Étymologie de l’expression pomme de discorde

Étymologie du mot surprise

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte