Étymologie du mot

philosophie

Quelle est l’étymologie du mot philosophie ?

Le mot français philosophie est un emprunt au latin philosophia, qui lui-même était un emprunt au grec philosophia. Le mot philosophia est formé de deux éléments grecs. Philos, « qui aime », vient de philein, l’un des trois verbes grecs qui veut dire « aimer ». Sophos, lui, signifie d’abord « habileté dans un art, dans une technique », puis « savoir, science », et enfin « sagesse, pratique ».

Ainsi, l’étymologie du mot porte la double idée d’amour de la sagesse et d’amour de la connaissance. Il y a donc dans le mot même à la fois l’idée de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, à raisonner sur l’essence des choses, et l’idée de mener une vie de sagesse, devant conduire au bonheur.

Pythagore aurait été le premier penseur à se désigner comme philosophe. Mais c’est Socrate qui a établi la philosophie comme un questionnement, une recherche de la raison.

Soif de tout savoir sur la langue française ? On vous donne rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte