Étymologie du mot

philosophie

Quelle est l’étymologie du mot philosophie ?

Le mot français philosophie est un emprunt au latin philosophia, qui lui-même était un emprunt au grec philosophia. Le mot philosophia est formé de deux éléments grecs. Philos, « qui aime », vient de philein, l’un des trois verbes grecs qui veut dire « aimer ». Sophos, lui, signifie d’abord « habileté dans un art, dans une technique », puis « savoir, science », et enfin « sagesse, pratique ».

Ainsi, l’étymologie du mot porte la double idée d’amour de la sagesse et d’amour de la connaissance. Il y a donc dans le mot même à la fois l’idée de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, à raisonner sur l’essence des choses, et l’idée de mener une vie de sagesse, devant conduire au bonheur.

Pythagore aurait été le premier penseur à se désigner comme philosophe. Mais c’est Socrate qui a établi la philosophie comme un questionnement, une recherche de la raison.

Soif de tout savoir sur la langue française ? On vous donne rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot inflation

Genre du mot dentiste

Orthographe de l’expression au temps pour moi

Orthographe de la phrase elles font partie intégrante

Orthographe de la phrase ils s’appuient

Synonymes du mot mélancolie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte