Orthographe de la phrase

prends soin de toi

Quelle est l’orthographe de la phrase prends soin de toi ?

Avec ou sans s au mot prends ? Écrit-on prends ou bien prend ? La forme correcte est prends soin de toi, avec un s.

Dans cette phrase, le mot prends est conjugué à l’impératif (qui s’emploie ici pour formuler un conseil). C’est une façon de conjuguer les verbes où le sujet n’est pas exprimé, mais la conjugaison prends correspond au sujet tu, deuxième personne du singulier.

À l’impératif, le verbe prendre se conjugue exactement comme au présent de l’indicatif (tu prends). On écrit donc aussi prends le métro pour y aller, prends le temps qu’il faut, si t’as pas d’amis prends un Curly :)

À quoi correspond l’orthographe prend ?

La forme prend sans s existe aussi. C’est la conjugaison du verbe prendre au présent avec un sujet de la troisième personne du singulier. On écrit elle prend, ça prend.

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre les différentes conjugaisons qui se prononcent de la même façon. En l’occurrence, on n’écrit pas prend soin de toi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression personne morale

Définition du mot allégorie

Définition du mot MMM

Orthographe de l’expression compte tenu

Orthographe du mot Manhattan

Prononciation du mot cerf

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte