Orthographe de la phrase

tu prends

Comment s’écrit la phrase tu prends… ?

Quelle est la terminaison du verbe prendre quand on écrit une phrase qui commence de cette façon ? Faut-il mettre un s ou non ? Oui, il en faut un : on écrit tu prends.

Exemples d’emploi : j’espère que tu prends soin de toi, tu prends des risques, tu prends de ses nouvelles de temps en temps ?, tu prends du ventre, tu prends la confiance, tu prends le relais.

Il s’agit du verbe prendre conjugué au présent, avec le sujet tu, deuxième personne du singulier. Au présent, au singulier, ce verbe se conjugue je prends, tu prends, elle prend. Comme on le voit, c’est à la troisième personne (avec les sujets il, elle et on) qu’il n’y a pas de s à la fin.

Par ailleurs, si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. On écrit par exemple tu me prends pour qui ? Dans cette phrase, le mot me ne joue aucun rôle dans l’orthographe de prends.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas confondre les différentes conjugaisons du verbe prendre. Écrire tu prend, sans mettre de s, n’est pas correct.

Voir également

Orthographe de l’expression de part et d’autre

Orthographe de l’expression en termes de

Orthographe de la phrase j’attends

Orthographe de la phrase je serai

Orthographe de la phrase n’hésite pas

Orthographe de l’expression nous avoir réunis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte