Comment s’écrit la phrase je prends… ?
Quelle est la terminaison du verbe prendre quand on écrit une phrase qui commence de cette façon ? Faut-il mettre un s ou non ? Oui, il en faut un : on écrit je prends.
Exemples d’emploi : je prends note de votre décision,
je prends le relais sur cette question
, je prends contact avec lui dès que possible, je prends en compte votre réclamation, je prends connaissance de votre message ce jour.
Il s’agit du verbe prendre conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). Récapitulatif de la conjugaison de ce verbe au présent, au singulier : je prends, tu prends, elle prend. Comme on le voit, c’est à la troisième personne (sujet il, elle ou on) qu’il n’y a pas de s à la fin.
Par ailleurs, si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. Ainsi, on écrit je te prends au mot, je vous prends peut-être au dépourvu, je (ne) me prends pas la tête. Dans ces phrases, les mots te, vous, me ne jouent aucun rôle dans l’orthographe de prends.
Attention à ne pas confondre les différentes conjugaisons du verbe prendre. Écrire je prend, sans mettre de s, n’est pas correct.