Orthographe de la phrase

je prends

Comment s’écrit la phrase je prends… ?

Quelle est la terminaison du verbe prendre quand on écrit une phrase qui commence de cette façon ? Faut-il mettre un s ou non ? Oui, il en faut un : on écrit je prends.

Exemples d’emploi : je prends note de votre décision, je prends le relais sur cette question, je prends contact avec lui dès que possible, je prends en compte votre réclamation, je prends connaissance de votre message ce jour.

Il s’agit du verbe prendre conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). Récapitulatif de la conjugaison de ce verbe au présent, au singulier : je prends, tu prends, elle prend. Comme on le voit, c’est à la troisième personne (sujet il, elle ou on) qu’il n’y a pas de s à la fin.

Par ailleurs, si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. Ainsi, on écrit je te prends au mot, je vous prends peut-être au dépourvu, je (ne) me prends pas la tête. Dans ces phrases, les mots te, vous, me ne jouent aucun rôle dans l’orthographe de prends.

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre les différentes conjugaisons du verbe prendre. Écrire je prend, sans mettre de s, n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot âge pivot

Définition du mot compatissement

Définition du mot dense

Genre du mot Nutella

Genre du mot Saint-Valentin

Orthographe de l’expression sache que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte