Définition du mot

foutriquet

Que veut dire le mot foutriquet ?

Le mot foutriquet, qui date de la fin du XIXe siècle, désigne tout d’abord un homme de petite taille, un homme chétif, de faible constitution.

Par extension, un foutriquet, c’est aussi une personne considérée comme incapable, une personne que l’on juge insignifiante. Dans tous ses sens, ce mot est péjoratif, voire insultant (bien qu’un peu daté).

Et le mot foutriquet dans un contexte politique ?

Foutriquet a d’abord été le surnom donné par ses opposants à Adolphe Thiers, président français dans les années 1870, du fait de sa petite taille.

Dans un essai politique publié en mars 2022, Michel Onfray reprend ce surnom méprisant en l’appliquant cette fois au président de la République en exercice, Emmanuel Macron. Le surnom de foutriquet circule alors sur les réseaux sociaux, où il est repris par les opposants au président.

Quels sont les synonymes du mot foutriquet ?

Dans son sens physique, ce mot a pour équivalents avorton, nabot, demi-portion, gringalet, freluquet. Pour souligner l’incompétence ou l’insignifiance d’une personne, on emploie des mots comme propre à rien, plus rarement jean-foutre (qui appartient d’ailleurs à la même famille de mots que foutriquet).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chakal

Définition du mot kahba

Définition du mot mood

Orthographe de la phrase elle s’est fait

Orthographe de la phrase je joins

Orthographe du mot gentil

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte