Contraires du mot

relief

Quels sont les contraires du mot relief ?

Le mot relief désigne le plus souvent la différence entre les saillies et les creux, sur une surface.

Cependant, il est fréquent d’employer ce mot pour désigner en particulier les saillies, c’est-à-dire ce qui dépasse vers le haut, vers l’extérieur. Dans ce cas, ses contraires sont tous les mots qui désignent des renfoncements : creux, trou, enfoncement, alvéole, cavité, anfractuosité.

Même chose dans le domaine de la géographie. On peut en effet considérer que les antonymes de relief sont tous les mots correspondant à des creux dans le sol de la Terre : cratère, cuvette, précipice, gouffre, ravin, grotte, excavation, crevasse, faille, canyon, gorge.

Les autres contraires de relief : l’idée de plat

Comme on l’a dit au départ, le relief, c’est la différence entre les creux et les bosses, par exemple à la surface d’un objet. Ses contraires, ce sont ici les mots plat (le nom masculin) et méplat. L’expression en relief a également comme antonyme le mot plat (mais l’adjectif, cette fois), plan.

En géographie, relief est souvent synonyme de montagne ; il s’oppose donc à plaine.

Enfin, dans un sens figuré, le relief, c’est ce qui rend quelque chose intéressant (par exemple le caractère d’une personne). Dans ce sens, les contraires de relief sont platitude, banalité, monotonie, fadeur, insipidité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chafouin

Définition du mot EHPAD

Définition du mot erratique

Définition du mot LOSC

Synonymes du mot jouer

Synonymes du mot roi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte