Contraires du mot

relief

Quels sont les contraires du mot relief ?

Le mot relief désigne le plus souvent la différence entre les saillies et les creux, sur une surface.

Cependant, il est fréquent d’employer ce mot pour désigner en particulier les saillies, c’est-à-dire ce qui dépasse vers le haut, vers l’extérieur. Dans ce cas, ses contraires sont tous les mots qui désignent des renfoncements : creux, trou, enfoncement, alvéole, cavité, anfractuosité.

Même chose dans le domaine de la géographie. On peut en effet considérer que les antonymes de relief sont tous les mots correspondant à des creux dans le sol de la Terre : cratère, cuvette, précipice, gouffre, ravin, grotte, excavation, crevasse, faille, canyon, gorge.

Les autres contraires de relief : l’idée de plat

Comme on l’a dit au départ, le relief, c’est la différence entre les creux et les bosses, par exemple à la surface d’un objet. Ses contraires, ce sont ici les mots plat (le nom masculin) et méplat. L’expression en relief a également comme antonyme le mot plat (mais l’adjectif, cette fois), plan.

En géographie, relief est souvent synonyme de montagne ; il s’oppose donc à plaine.

Enfin, dans un sens figuré, le relief, c’est ce qui rend quelque chose intéressant (par exemple le caractère d’une personne). Dans ce sens, les contraires de relief sont platitude, banalité, monotonie, fadeur, insipidité.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte