Étymologie du mot

canicule

Quelle est l’étymologie du mot canicule ?

On sait ce qu’est la canicule : c’est ce moment de l’été où il fait beaucoup trop chaud, pendant plusieurs jours de suite. Mais pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Quelle est l’origine du mot canicule ?

Canicule vient du latin canicula, qui est le diminutif féminin de cane, « chien ». Canicula veut donc dire littéralement « petite chienne ».

C’est le nom qui était donné dans l’Antiquité à l’étoile Sirius, de la constellation du Grand Chien. Cette étoile se lève et se couche en même temps que le Soleil de fin juillet à fin août. Elle a donc été associée à cette période de l’année, pendant laquelle on enregistre généralement de fortes chaleurs. Ainsi, le mot canicule a d’abord désigné les jours entre le 24 juillet et le 24 août, avant de désigner plus globalement une période où la chaleur est intense.

D’ailleurs, le nom actuel de l’étoile, Sirius, vient du grec seirius qui signifie « brûlant, ardent » : on a conservé l’idée de chaleur dans cette dénomination.

Voir également

Étymologie du mot alcool

Étymologie du mot aujourd’hui

Étymologie de l’expression donner sa langue au chat

Étymologie du mot esclave

Étymologie du mot fromage

Étymologie du mot pyjama

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte