Prononciation du mot

bouilloire

Quelle est la prononciation du mot bouilloire ?

Bien pratique pour faire bouillir de l’eau mais… pas facile à prononcer. La prononciation du mot bouilloire pose surtout problème aux personnes qui apprennent le français.

Ce mot se prononce [bujwaʁ], c’est-à-dire « bouy-war ». La succession des deux sons [jw] n’est pas habituelle, elle est même extrêmement rare dans le lexique français. Elle résulte de la rencontre entre la base du mot et son suffixe.

En l’occurrence, bouilloire est formé à partir de la base bouill-, tirée du verbe bouillir, et du suffixe -oire. Et donc, [buj] rencontre [waʁ]. En théorie, c’est simple, mais en pratique l’articulation est compliquée.

Notez qu’il y a un peu le même problème dans le mot baignoire, dont la prononciation dans la conversation familière s’est quasiment simplifiée avec le temps en [benwaʁ], « bé-nwar ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte