Prononciation du mot

lait

Comment se prononce le mot lait ?

Le mot lait se prononce-t-il avec le son [ɛ] (è ouvert) ou bien avec le son [e] (é fermé) ? Autrement dit, prononce-t-on [] (« lè ») ou [le] (« lé ») ? Eh bien, tout dépend de là où on se trouve !

En Suisse, dans l’est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [] ; alors que dans le sud et l’ouest de la France, ainsi qu’en Normandie, on prononce plutôt [le]. Mais cette prononciation peut aussi varier d’une personne à l’autre, à l’intérieur d’une zone géographique.

Ces deux prononciations sont liées à la perte progressive de l’opposition entre [e] et [ɛ], deux voyelles proches l’une de l’autre, qui sont sur un continuum.

Et les dérivés du mot lait, comment les prononcer ?

Pour des mots comme laitage, laitier, dérivés du mot lait, on observe aussi de la variation dans la prononciation. Ils peuvent se prononcer aussi bien avec la syllabe [] qu’avec la syllabe [le]. Comme pour lait, leur prononciation n’est pas tranchée !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bruyant

Contraires du mot tardif

Genre du mot étage

Genre du mot VAR

Orthographe de la phrase on a dû

Synonymes du mot peur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte