Prononciation du mot

lait

Comment se prononce le mot lait ?

Le mot lait se prononce-t-il avec le son [ɛ] (è ouvert) ou bien avec le son [e] (é fermé) ? Autrement dit, prononce-t-on [] (« lè ») ou [le] (« lé ») ? Eh bien, tout dépend de là où on se trouve !

En Suisse, dans l’est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [] ; alors que dans le sud et l’ouest de la France, ainsi qu’en Normandie, on prononce plutôt [le]. Mais cette prononciation peut aussi varier d’une personne à l’autre, à l’intérieur d’une zone géographique.

Ces deux prononciations sont liées à la perte progressive de l’opposition entre [e] et [ɛ], deux voyelles proches l’une de l’autre, qui sont sur un continuum.

Et les dérivés du mot lait, comment les prononcer ?

Pour des mots comme laitage, laitier, dérivés du mot lait, on observe aussi de la variation dans la prononciation. Ils peuvent se prononcer aussi bien avec la syllabe [] qu’avec la syllabe [le]. Comme pour lait, leur prononciation n’est pas tranchée !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot facho

Définition du mot mécompte

Définition du mot schneck

Définition du mot taxonomie

Étymologie du mot définition

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte