Orthographe de la phrase

elles se sont succédé

Comment s’écrit la phrase elles se sont succédé ?

Comment accorder le mot succédé dans cette phrase ? Au féminin pluriel avec es à la fin ou pas ? Non, on ne met pas de terminaison à ce mot et on écrit elles se sont succédé.

Exemple : elles se sont succédé tout l’après-midi. Même chose quand le sujet du verbe est un nom féminin pluriel : les réunions se sont succédé, les questions se sont succédé, les années se sont succédé.

La règle d’accord qui s’applique

(Attention, explication technique !) Dans la phrase elles se sont succédé, on a le verbe pronominal se succéder, employé au passé composé, avec l’auxiliaire être. C’est un verbe occasionnellement pronominal, car le verbe succéder existe aussi tout seul. Pour les verbes dans ce cas, le participe passé peut s’accorder avec le pronom (me, te, se…), si celui-ci est COD du verbe. Mais ce n’est pas le cas ici : le mot se est un COI car le verbe succéder se construit toujours avec un COI (succéder à quelqu’un).

Et donc, comme le verbe succéder n’a jamais de COD, son participe passé ne trouve jamais de mot avec lequel s’accorder. Par conséquent, il est invariable et il s’écrit toujours succédé, quels que soient les autres mots de la phrase. Les formes succédés, succédée et succédées ne sont pas correctes.

L’erreur

On n’accorde pas succédé avec elles, on n’écrit pas elles se sont succédées. Du moins en théorie, quand on applique la règle d’accord. Car en pratique, si on observe les écrits du quotidien, on note que cette forme erronée (qui comporte sa part de logique) est devenue assez fréquente.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot modeste

Définition du mot beurette

Définition du mot débouté

Genre du mot wifi

Synonymes du mot comique

Synonymes du mot fainéant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte