Orthographe de la phrase

tu n’es pas

Quelle est l’orthographe de tu n’es pas ?

Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Non, on écrit toujours tu n’es pas, sans t.

Tu n’es pas, c’est une conjugaison du verbe être au présent, avec une négation. On l’emploie par exemple quand on écrit tu n’es pas obligé de le faire, tu n’es pas sensé le savoir, tu n’es pas parti les mains vides, tu n’es pas en reste.

Dans le langage familier, on dit couramment t’es pas, sans le ne et en faisant sauter le u. À l’écrit, on peut le faire aussi dans les écrits personnels. Mais on évite de le faire au travail car cette orthographe donne une impression de relâchement, de familiarité.

À quoi correspond est ?

La conjugaison est avec un t existe aussi et il s’agit également du verbe être. Cependant, cette fois, son sujet est il, elle, on ou ce : il n’est pas, elle n’est pas, on n’est pas, ce n’est pas. Autrement dit, il s’agit du verbe être conjugué au présent à la troisième personne du singulier.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas écrire tu n’est pas avec un t !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe envoyer

Définition du mot MBA

Définition du mot SWAT

Étymologie du mot caractère

Orthographe de l’expression vous plaira

Orthographe de la phrase il a eu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte