C’est quoi, la Marche verte ?
L’expression
La Marche verte est l’action par laquelle des centaines de milliers de civils marocains se sont rendus dans la partie Nord du Sahara occidental, entourés par l’armée marocaine, pour appuyer la revendication du territoire par le Maroc.
Avant ça, le Sahara occidental était sous gouvernance espagnole mais l’Espagne souhaitait se retirer. Plusieurs acteurs régionaux ont alors revendiqué le territoire. Interprétant à son avantage l’avis rendu par la Cour internationale de justice, le roi du Maroc Hassan II organise la Marche verte.
L’évènement est condamné par l’ONU. Une fois sur place, les civils ne restent que quelques jours avant de retourner au Maroc. De nos jours, le territoire du Sahara occidental est toujours disputé et son statut juridique reste flou.
Épisodes de la vie du mot
- 6 novembre 2025. Célébrations au Maroc à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Marche verte, dont la date est devenue jour de fête nationale.
Sources
- Marche verte (fr.wikipedia.org)
- Pierre Desorgues, 2025, Il y a 50 ans la marche verte au Sahara occidental : retour sur le coup de poker du roi du Maroc Hassan II (tv5monde.com)
Camille Martinez
Publié le 09/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains