Orthographe du mot

vidéo

Quelle est l’orthographe du mot vidéo ?

Ce mot s’écrit-il avec ou sans accent sur le e ? Avec ! On met un accent aigu, l’orthographe correcte en français est vidéo.

Le mot vidéo, qui s’est énormément diffusé depuis les années 1960, recevant une myriade d’emplois divers, est emprunté à l’anglais où il s’écrit sans accent. Ce mot anglais a lui-même été repris d’un verbe latin, video, qui signifie littéralement « je vois », sur le même modèle que audio (« j’entends », en latin).

En passant en français, il a rapidement été francisé et a reçu un accent aigu sur le e.

Et au pluriel ?

Quand il est employé comme un nom, le mot vidéo reçoit toujours un s de pluriel : on écrit des vidéos. Là aussi, l’orthographe du mot s’est francisée sans difficulté.

Employé comme un adjectif, par exemple dans jeu vidéo, fichier vidéo, capsule vidéo, c’est un peu différent. Au pluriel, deux orthographes sont possibles : avec ou sans s à vidéo. On peut donc écrire des jeux vidéo ou des jeux vidéos.

Des deux pluriels, le plus fréquent est des jeux vidéo, sans s. Cela dit, rien dans la langue ne s’oppose à ce que ce mot employé de cette façon reçoive lui aussi un s de pluriel. Peut-être faudra-t-il encore du temps pour que le pluriel des jeux vidéos, tout à fait logique, se diffuse davantage.

Les pièges à éviter

Il n’est pas admis d’écrire video sans accent, en français. De plus, la graphie des vidéo sans marque de pluriel (très fréquente dans les écrits courants) n’est pas correcte non plus.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot déréliction

Genre du mot camarade

Genre du mot rime

Genre du mot team

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Orthographe du mot votre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte