Définition du mot

désarroi

Quelle est la définition du mot désarroi ?

Le mot désarroi désigne un sentiment de trouble, de détresse, de désolation qu’une personne éprouve suite à un évènement fâcheux et inattendu, sur lequel elle n’a aucune prise. On dit par exemple être dans un désarroi total.

Quand on parle de désarroi psychologique, on fait référence à la situation d’une personne en détresse profonde et qui éprouve ce sentiment de trouble mêlé d’impuissance. Cela peut mener à des problèmes d’ordre psychologique, à des troubles de la santé mentale.

La formule à mon grand désarroi, à mon plus grand désarroi, exprime un sentiment d’impuissance face à une situation contraire à sa volonté. Elle est utilisée lorsqu’une personne admet la réalité de quelque chose qui ne lui fait pas plaisir, éventuellement aussi après avoir réalisé une action qu’elle aurait préféré ne pas faire.

Quels sont les synonymes de désarroi ?

Selon le contexte dans lequel il est employé, le nom désarroi a pour équivalents détresse, angoisse, trouble, confusion.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot fiable

Définition du mot dignité

Définition du mot émasculé

Orthographe de la phrase ils sont assis

Orthographe de la phrase nous essaierons

Synonymes du mot valider

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte