Orthographe de la phrase

je vous fais parvenir

Comment écrire je vous fais parvenir ?

Écrit-on ce début de phrase avec fais ou avec fait ? S ou bien t ? Ces formes du verbe faire existent toutes les deux mais ne s’emploient pas dans les mêmes contextes. Dans la phrase je vous fais parvenir, synonyme de je vous envoie, on écrit toujours fais avec un s. Voyons pourquoi.

Dans cette formule, le sujet du verbe fais est le mot je, première personne du singulier. On écrit donc je fais avec un s. La difficulté ici, c’est qu’il y a un mot intercalé entre le sujet je et le verbe fais : le mot vous. Mais ce mot intercalé ne joue aucun rôle dans l’orthographe du verbe fais.

On écrit par exemple je vous fais parvenir mon CV, je vous fais parvenir en pièce jointe le document que vous m’avez demandé, je vous fais parvenir l’original par courrier, je vous fais parvenir mes coordonnées, je vous fais parvenir le devis, etc.

On écrit aussi fais avec un s dans des phrases qui commencent par je te fais parvenir, je leur fais parvenir, etc.

À quoi correspond fait avec un t ?

La forme fait s’emploie quand on écrit j’ai fait, tu as fait, elle a fait, nous avons fait. En principe, fait est précédé de l’auxiliaire avoir (parfois être). Il s’agit du participe passé du verbe faire.

L’erreur à ne pas faire

Il n’est jamais correct d’écrire je vous fait parvenir avec un t.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression carpe diem

Définition du mot aka

Définition du mot compassion

Définition du mot demeurant

Orthographe de la phrase y a-t-il

Synonymes du mot engagement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte