Définition du mot

ONU

C’est quoi, l’ONU ?

Le mot ONU est le sigle de Organisation des Nations unies. Il désigne une organisation internationale qui regroupe presque tous les pays de la planète. Elle a été créée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, en remplacement de la Société des Nations. Son siège est à New York, aux États-Unis.

Cette organisation est composée de plusieurs organes et agences, qui assurent la coopération internationale sur de nombreux sujets. Par exemple, la Banque mondiale, l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais aussi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dépendent de l’ONU.

Les objectifs de l’ONU sont définis dans la charte des Nations unies : maintenir la paix dans le monde, développer les relations et la coopération entre les États, fixer aux pays des objectifs communs.

L’ONU est dirigée par plusieurs organes. Son Conseil de sécurité, composé d’une quinzaine de pays seulement, dispose de pouvoirs importants ; il est notamment responsable du maintien de la paix. Son Assemblée générale, composée de délégations de tous les États membres, se réunit chaque année et vote des résolutions. Enfin le Secrétariat général de l’ONU assure le bon fonctionnement administratif de l’ensemble.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression reine consort

Définition du mot featurette

Orthographe de la phrase pour qu’il ait

Orthographe du mot fier

Prononciation du mot muffin

Synonymes du mot bâillonner

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte