Définition de l’expression

fête nationale

C’est quoi, la fête nationale ?

L’expression fête nationale désigne un jour férié qui, chaque année, commémore un évènement propre à un État ou à une nation. Cet évènement peut être de nature historique, politique ou culturelle. Par exemple, une fête nationale peut commémorer la naissance d’une nation, l’avènement d’un système politique, ou bien être liée à un souverain.

Les fêtes nationales sont célébrées à travers diverses animations, telles que des défilés militaires, des feux d’artifice, des discours de personnalités politiques.

En France, la date de la fête nationale est le 14 juillet. Elle commémore la prise de la Bastille (14 juillet 1789), mais aussi la fête de la Fédération qui a eu lieu l’année suivante à la même date. Aujourd’hui, c’est surtout la prise de la Bastille, symbole de la Révolution, qu’on retient. Le 14 juillet a été proclamé fête nationale française en 1880.

Il existe une fête nationale dans pratiquement tous les pays. Citons quelques exemples : le 4 juillet aux États-Unis (fête de l’indépendance), le 3 octobre en Allemagne (réunification des deux Allemagnes), le 23 février au Japon (anniversaire de l’empereur actuel), le 7 septembre au Brésil (déclaration d’indépendance).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pass vaccinal

Définition du mot escorte

Définition du mot podcast

Orthographe du mot caduc

Synonymes du mot bonjour

Synonymes du mot extraordinaire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte