Contraires du mot

ignorer

Quels sont les contraires du verbe ignorer ?

Les contraires du verbe ignorer dépendent du sens dans lequel on l’utilise. Ignorer, c’est ne pas savoir mais ça peut aussi être ne pas considérer, ne pas prendre en compte. Mais le plus direct, pour exprimer l’idée contraire, c’est d’employer la négation autour du verbe : ne pas ignorer.

Contraires de ignorer dans le sens « ne pas savoir »

Ignorer, c’est ne pas savoir parce qu’on ne connaît pas ou parce qu’on n’a pas fait l’expérience de quelque chose. Ici, les principaux antonymes du verbe ignorer sont connaître et savoir. Quand il est spécifiquement question d’un manque de connaissances, ignorer s’oppose également à apprendre et à lire.

Contraires de ignorer dans le sens « ne pas considérer »

Que cela s’applique à une personne ou à une chose, ignorer, c’est ne pas prêter attention et ne pas estimer que ça en vaille la peine.

Dans ce sens, ignorer a pour contraires prendre en considération, prendre au sérieux, tenir compte de, prendre en compte ou encore écouter et entendre. De plus, se soucier et se préoccuper apportent à cela l’idée que l’esprit est vraiment focalisé sur la personne ou la chose en question.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jouer

Définition du mot éphémère

Définition du mot péjoratif

Genre du mot annexe

Prononciation du mot Chamonix

Synonymes du mot caca

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte