Définition du mot

raluche

Que veut dire le mot raluche ?

Très rare en français, le mot raluche est principalement employé par les gens du voyage résidant en France, par les Manouches. Il désigne une personne apparentée au même groupe ethnique qu’eux, mais dont ils sont relativement éloignés.

Raluche est un mot méprisant, presque une insulte. Il cible une personne étrangère à la famille, à la communauté, mais quand même pas au point d’être un gadjo (homme qui ne fait pas partie des gens du voyage).

Dans quelques cas, le mot raluche fait référence à une communauté manouche de l’ouest de la France, voire à une famille en particulier. Dans le parler des gens du voyage, il existe de la même manière un mot pour les Manouches d’Auvergne (kiralengre), pour les Manouches d’Alsace (prachtiko), pour ceux de Belgique (hajti), etc.

Les contours relativement flous et la fréquence très faible du mot raluche ne facilitent pas sa description. Il arrive d’ailleurs qu’il soit repris par les Manouches pour se désigner eux-mêmes, comme terme identitaire. Ou bien par des personnes extérieures à la communauté, qui cherchent à insulter des gens du voyage.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte