Définition du mot

proportionnel

Que veut dire le mot proportionnel ?

On emploie le mot proportionnel quand on compare deux quantités et que ces deux quantités varient avec la même proportion, avec le même rapport.

C’est plus facile à expliquer avec un exemple : la quantité d’argent que la boulangerie encaisse est proportionnelle à la quantité de pain qu’elle vend. Autrement dit, plus la boulangerie vend de pain, plus elle encaisse de l’argent. Et même, pour être plus précis, elle encaisse dix fois plus d’argent si elle vend dix pains que si elle en vend un seul.

L’adjectif proportionnel s’emploie surtout en mathématiques. Mais la notion de proportionnalité s’applique aussi quand on parle d’impôts ou d’élections. La proportionnelle, c’est un système électoral où le nombre d’élus pour chaque parti est proportionnel à la quantité de voix obtenues.

Quel est le contraire de proportionnel ?

Ce n’est pas exactement le contraire, mais plutôt l’opposé : inversement proportionnel. Quand deux quantités sont inversement proportionnelles l’une de l’autre, ça signifie que plus l’une augmente, plus l’autre diminue.

Exemple : pour parcourir une distance, plus une voiture va vite, moins elle met de temps. Sa vitesse et la durée du trajet sont donc inversement proportionnelles.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte