Définition du mot

proportionnel

Que veut dire le mot proportionnel ?

On emploie le mot proportionnel quand on compare deux quantités et que ces deux quantités varient avec la même proportion, avec le même rapport.

C’est plus facile à expliquer avec un exemple : la quantité d’argent que la boulangerie encaisse est proportionnelle à la quantité de pain qu’elle vend. Autrement dit, plus la boulangerie vend de pain, plus elle encaisse de l’argent. Et même, pour être plus précis, elle encaisse dix fois plus d’argent si elle vend dix pains que si elle en vend un seul.

L’adjectif proportionnel s’emploie surtout en mathématiques. Mais la notion de proportionnalité s’applique aussi quand on parle d’impôts ou d’élections. La proportionnelle, c’est un système électoral où le nombre d’élus pour chaque parti est proportionnel à la quantité de voix obtenues.

Quel est le contraire de proportionnel ?

Ce n’est pas exactement le contraire, mais plutôt l’opposé : inversement proportionnel. Quand deux quantités sont inversement proportionnelles l’une de l’autre, ça signifie que plus l’une augmente, plus l’autre diminue.

Exemple : pour parcourir une distance, plus une voiture va vite, moins elle met de temps. Sa vitesse et la durée du trajet sont donc inversement proportionnelles.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bucolique

Définition du mot Parcoursup

Orthographe de la phrase ils ont décidé

Orthographe du mot peut-être

Prononciation du mot cœliaque

Synonymes du mot souhaiter

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte