Orthographe de l’expression

deux cents euros

Quelle est l’orthographe de deux cents euros ?

Doit-on mettre un s ou non au mot cent quand on écrit deux cents euros ? La réponse est oui : le mot cent s’écrit ici au pluriel.

En fait, le nombre cent prend un s quand il est multiplié, comme ici dans deux cents, et lorsqu’il s’agit d’un nombre rond. On écrit aussi trois cents, quatre cents, cinq cents, avec un s.

Comment prononcer deux cents euros ?

D’ailleurs, le s de deux cents s’entend quand on prononce deux cents euros, car on est censé faire la liaison. C’est la même chose quand on prononce deux cents ans : le s de cents se prononce [z] dans la liaison.

Cependant, c’est vrai, la prononciation [døsɑ̃øʁo] (« deux cen euros ») est plutôt répandue, depuis que le mot euro existe, surtout dans la moitié sud de la France et en Bretagne. Peut-être est-ce le signe que ce mot est parfois prononcé avec un h aspiré, qui empêcherait la liaison ? Ou bien est-ce un début d’évolution, localisée géographiquement, des règles de la liaison ?

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Top 14

Définition du mot célérité

Définition du mot CHAN

Définition du mot égocentrique

Orthographe de l’expression pas de problème

Prononciation du mot Auxerre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte