Définition de l’expression

djou fara

Que veut dire djou fara ?

L’expression djou fara (écrite aussi djoufara) est principalement utilisée en français par des personnes d’origine malienne et/ou qui parlent aussi le bambara.

Au Mali, elle s’emploie surtout dans la phrase mbi djou fara. C’est une menace de s’en prendre physiquement à quelqu’un, généralement proférée par un parent en colère contre son enfant, pour qu’il change de comportement.

Quand djou fara passe en français, il fonctionne comme un verbe. Il prend alors le sens de « casser la gueule, défoncer, niquer » ou bien « mettre KO, mettre à terre », aussi dans un sens figuré.

Exemples :

  1. il s’est fait djou fara,
  2. si tu fais le malin je te djou fara,
  3. on va aller le djou fara.

D’où vient l’expression djou fara ?

Comme on l’a suggéré, djou fara est emprunté au bambara, une langue d’Afrique principalement parlée au Mali. Dans cette langue, djou correspond au derrière, aux fesses, et fára signifie « déchirer », mais aussi « briser, fracasser ». Pas la peine de préciser ce que donne l’association des deux…

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte