Définition de l’expression

mariage OQTF

C’est quoi, un mariage OQTF ?

L’expression informelle mariage OQTF désigne un mariage, célébré en France, entre deux personnes dont l’une fait l’objet d’une OQTF, c’est-à-dire d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français.

Un mariage de ce type ne lève pas l’OQTF, pour la personne concernée. Une fois mariée, sa situation n’est pas automatiquement régularisée. Pour obtenir un permis de séjour, il faut en effet remplir d’autres conditions, être marié ne suffit pas.

En principe, les mariages OQTF ne sont pas interdits. Cela dit, un maire ou un officier d’état civil chargé des mariages peut refuser de célébrer une union en cas de doute sur la réalité de cette union. Autrement dit, il peut refuser ce qu’il considère être un mariage blanc, organisé pour des raisons administratives.

Épisodes de la vie du mot

  • 17 décembre 2025. La préfecture refuse la démission d’un maire d’Île-de-France, que celui-ci avait présentée pour s’opposer à la célébration d’un mariage OQTF.

Sources

  1. Question écrite n° 10133 : Obligation de marier une personne qui n’a pas le droit d’être en France, 2024 (assemblee-nationale.fr)
  2. Pour ne pas célébrer le mariage d’un étranger visé par une OQTF, un maire de Seine-et-Marne présente sa démission, rejetée par la préfecture, 2025 (franceinfo.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte