Définition de l’expression

jour de deuil national

C’est quoi, un jour de deuil national ?

Ce qu’on appelle jour de deuil national, c’est une journée de commémoration, organisée dans un pays, à la suite d’un évènement tragique. Cet évènement, c’est souvent la mort d’une personnalité de premier plan, ou bien une catastrophe naturelle ayant fait de nombreuses victimes, parfois un attentat.

Le deuil national se matérialise par exemple par la mise en berne des drapeaux, des cérémonies d’hommage en la mémoire des disparus, des minutes de silence ou d’autres célébrations.

La durée du deuil national peut être allongée, proportionnellement à l’impact de l’évènement tragique pour le pays. Exemples :

  1. huit jours de deuil national,
  2. trois jours de deuil national.

Les modalités d’application des jours de deuil national varient selon les pays et les coutumes. En France, ce sont d’ordinaire des jours travaillés. Ces journées ne sont ni fériées, ni chômées. Les activités économiques et sociales ne sont en principe interrompues que pendant la minute de silence.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte