Définition de la phrase

fluctuat nec mergitur

Que veut dire la phrase fluctuat nec mergitur ?

La phrase latine fluctuat nec mergitur est la devise de la ville de Paris, devenue officielle en 1853. Cette phrase se traduit par « il est battu par les flots, mais ne coule pas ».

Elle fait référence au navire qui est représenté sur le blason de la ville de Paris, au-dessus de l’inscription fluctuat nec mergitur. Ce bateau symbolise la puissante confrérie des nautes (tout à la fois armateurs, marins, négociants) de l’Antiquité romaine.

Dans la période moderne, la devise est réinterprétée comme expression de la résilience de Paris. Maintes fois touchée par des révolutions, des guerres, des crises, la ville de Paris se relève toujours.

On la retrouve d’ailleurs spontanément utilisée comme inscription après les attentats terroristes de novembre 2015, comme pour dire « la ville a été touchée par des actes ignobles, mais elle traversera cette épreuve ».

D’autres devises de grandes villes

Connaissez-vous les devises suivantes ? Fama volat (« sa renommée vole ») ; si nous avons paix dedans, nous aurons paix dehors ; Deo et Cæsari fidelis perpetuo (« toujours fidèle à Dieu et à César »).

Ce sont respectivement celles de Marseille, de Metz, de Besançon.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte