Définition du mot

fatwa

Quelle est la définition de fatwa ?

Le mot fatwa, emprunté à l’arabe, a plusieurs sens en français. Ce mot est lié à la religion islamique et tous ses sens comportent l’idée qu’un spécialiste de la loi islamique donne un avis sur une question.

Le premier sens de fatwa, c’est « avis ou décision ayant valeur de loi, rendu par un mufti, donc par une autorité religieuse ». Les fatwas sont généralement prononcées sur des questions spécifiques qui ne sont pas traitées par la loi islamique, et pour lesquelles il y a besoin de trancher. Elles peuvent concerner l’alimentation, l’économie, l’habillement, les pratiques religieuses, etc.

Ensuite, deuxième sens, c’est le décret plus ou moins officiel qui résulte de cette décision. On dit par exemple appliquer une fatwa.

Le sens le plus récent du mot fatwa

Il arrive que les mots empruntés changent de sens après avoir changé de langue. C’est le cas pour fatwa, qui a connu en français une évolution spécifique à partir de la fin des années 1980. Il désigne alors la condamnation publique d’une personne et le fait d’appeler à punir cette personne, pour avoir commis un acte jugé répréhensible par la loi islamique.

C’est surtout en 1989 que le mot fatwa a commencé à se diffuser en français, lorsque l’ayatollah Khomeini a lancé une fatwa contre l’écrivain Salman Rushdie. Le mot a alors été assimilé à l’idée de condamnation, d’appel à la vengeance voire au meurtre. En 2020, suite à l’assassinat d’un professeur d’histoire par un terroriste, le ministre de l’Intérieur a estimé que le professeur faisait l’objet d’une fatwa.

Dans ce sens, l’usage du mot fatwa est assez éloigné de son sens de départ : il est employé pour parler spécifiquement d’un appel à la violence, qui n’émane pas forcément d’une autorité religieuse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dû

Définition du mot karma

Orthographe de l’expression et demi

Orthographe de la phrase vous demandez

Orthographe du mot euro

Synonymes du mot xénophobe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte