Que veut dire BDG ?
Le sigle BDG appartient au langage des adolescents et des jeunes adultes. Il désigne un homme qui cherche à draguer les femmes, à attirer leur attention à tout prix. Il recherche les conquêtes féminines et il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Pour ce faire, il n’hésite pas à dépenser beaucoup d’argent, à s’endetter pour impressionner une femme, par exemple en lui faisant des cadeaux. Il cherche à la mettre en valeur à travers des compliments, des interactions. Il cherche aussi à lui rendre service.
Pour ça, un BDG est capable de trahir ses potes ou au moins de les négliger. Mais ça ne marche pas tellement : les hommes qui ont ce profil ne sont pas respectés par les femmes à qui ils cherchent à plaire. Le qualificatif de BDG est donc péjoratif, limite insultant.
BDG est le sigle de bandeur de gadjis. Dans cette expression, le mot bandeur décrit une personne excitée par quelque chose ou quelqu’un : un bandeur de Neymar. Un bandeur est aussi un homme qui s’excite pour un rien, qui fait le chaud.
Et une gadji, c’est une jeune femme, dans le vocabulaire des adolescents et des jeunes adultes. Son équivalent masculin est gadjo.
Le mot BDG a été popularisé par le rappeur Jul, dans une chanson sortie en 2019. Extrait des paroles : « t’as fait le BDG, tu t’es fait piéger / elle t’a fait chier, ah ça y est, maintenant j’existe / […] t’est un bandeur de gadjis, un gros bandeur de gadjis ».
Quel est le rapport entre BDG et BDH ?
Il existe un autre mot comparable à BDG, c’est BDH (sigle de bandeuse d’hommes ou bandeur d’hommes). Quand il est appliqué à une femme, il désigne quelqu’un qui recherche la compagnie des hommes, qui fait tout pour attirer leur attention, dans le but de leur mettre le grappin dessus.