Orthographe du mot

barbecue

Comment s’écrit le mot barbecue ?

La façon dont on prononce ce mot en français, [baʁbəkju] (« bar-beu-quiou »), n’est pas d’une grande aide pour savoir comment l’écrire… En effet, la prononciation de sa dernière syllabe est reprise à l’anglais, tout comme son orthographe, et celle-ci est assez éloignée des règles d’écriture du français.

En l’occurrence, on écrit ce mot barbecue. La dernière syllabe se note -cue, avec un c, ainsi qu’un e à la fin.

Par ailleurs, une abréviation écrite empruntée à l’anglais circule pour ce mot, dont elle reprend les consonnes : BBQ (en anglais, la lettre Q se prononce à peu près « quiou »). En français, on abrège volontiers ce mot à l’oral, en barbeuc.

Les erreurs possibles

La prononciation avec la syllabe « quiou », ainsi que l’abréviation BBQ, peuvent induire en erreur et laisser penser que le mot s’écrit avec un q. Mais ce n’est pas le cas, la forme barbeque est incorrecte. De plus, il ne faut pas oublier le e final : on n’écrit pas barbecu.

D’où vient le mot barbecue ?

Barbecue est un emprunt à l’anglais, qui le tient lui-même de l’espagnol barbacoa. Le mot espagnol vient de l’arawak, une langue amérindienne. Les autres étymologies qui circulent (avec barbe, cul, queue) sont fausses.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte