Orthographe du mot

barbecue

Comment s’écrit le mot barbecue ?

La façon dont on prononce ce mot en français, [baʁbəkju] (« bar-beu-quiou »), n’est pas d’une grande aide pour savoir comment l’écrire… En effet, la prononciation de sa dernière syllabe est reprise à l’anglais, tout comme son orthographe, et celle-ci est assez éloignée des règles d’écriture du français.

En l’occurrence, on écrit ce mot barbecue. La dernière syllabe se note -cue, avec un c, ainsi qu’un e à la fin.

Par ailleurs, une abréviation écrite empruntée à l’anglais circule pour ce mot, dont elle reprend les consonnes : BBQ (en anglais, la lettre Q se prononce à peu près « quiou »). En français, on abrège volontiers ce mot à l’oral, en barbeuc.

Les erreurs possibles

La prononciation avec la syllabe « quiou », ainsi que l’abréviation BBQ, peuvent induire en erreur et laisser penser que le mot s’écrit avec un q. Mais ce n’est pas le cas, la forme barbeque est incorrecte. De plus, il ne faut pas oublier le e final : on n’écrit pas barbecu.

D’où vient le mot barbecue ?

Barbecue est un emprunt à l’anglais, qui le tient lui-même de l’espagnol barbacoa. Le mot espagnol vient de l’arawak, une langue amérindienne. Les autres étymologies qui circulent (avec barbe, cul, queue) sont fausses.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rigide

Définition du mot mandataire

Orthographe de l’expression des fois

Orthographe du mot ressort

Prononciation du mot lait

Synonymes du mot caca

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte