Contraires du mot

dangereux

Quels sont les contraires du mot dangereux ?

De nos jours, le danger est partout ! Se protéger des dangers extérieurs et de l’insécurité est une préoccupation majeure de notre quotidien. Pourtant, il existe des personnes et des situations qui ne présentent aucun danger. Comment faire alors pour les qualifier ? Voici une liste de contraires de l’adjectif dangereux.

Pour parler d’une personne qui n’est pas dangereuse, qui n’a pas la possibilité ou la volonté de faire du mal, on peut dire qu’elle est calme ou paisible. Si l’on parle spécifiquement de sa santé mentale, on dira qu’elle est saine (d’esprit).

Si l’on parle d’une situation ou d’une chose qui n’est pas dangereuse car elle ne présente aucun risque, on utilisera alors les antonymes suivants : inoffensif (un animal inoffensif), anodin (un évènement anodin), bénin (une tumeur bénigne) ou encore sûr (un lieu sûr).

Enfin, un pari ou une mise qui présente plus de bénéfices que de risques pourra être décrit comme avantageux.

Voir également

Contraires du mot altruisme

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot bavard

Contraires du mot construire

Contraires du mot post

Contraires du mot sédentaire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte