C’est quoi, la scientologie ?
Le mot
L’Église de scientologie a été fondée par un auteur américain de science-fiction, L. Ron Hubbard. Elle s’est construite autour d’un concept pseudo-scientifique inventé par la même personne : la dianétique. Cette théorie d’éveil spirituel guide les pratiques des adeptes de la scientologie.
La scientologie a construit des rituels visant à révéler la nature fondamentalement bonne de l’être humain, qui œuvre à son propre salut. Ainsi, l’audition est un rituel qui s’apparente à une séance de psychothérapie, à la limite de l’hypnose, dans laquelle il est demandé au participant de partager des détails intimes de ses pensées.
Les croyances sur lesquelles s’appuie la scientologie font référence à des évènements fictionnels (faisant par exemple intervenir des extraterrestres) et à des concepts philosophiques douteux.
Quel est le problème ?
Comme on l’a dit, ce mouvement religieux est considéré comme une secte dans plusieurs pays, notamment en France. Sur le plan des croyances, on lui reproche de rejeter certains acquis scientifiques.
Au-delà de ça, l’Église de scientologie, qui s’est retrouvée au cœur de diverses affaires judiciaires, fait tout pour isoler ses adeptes des personnes sceptiques de leur entourage. Et elle leur propose des prestations chères, de plus en plus chères, pour progresser et atteindre l’éveil spirituel.