Quel est le genre du mot entracte ?
L’entracte, c’est à l’origine une courte pause, durant une pièce de théâtre ou un opéra, qui prend place entre deux actes. On fait aujourd’hui aussi des entractes au cinéma quand le film est très long, ou bien dans des spectacles. Dans quelques cas, l’entracte est l’occasion de présenter une phase du spectacle qui est un peu à part du reste.
Mais tout ça ne répond pas à la question posée : le mot entracte est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une entracte ? L’hésitation provient du fait que ce nom commence par une voyelle, ce qui fait qu’il est souvent précédé de l’, avec son genre non apparent.
Le mot entracte est un nom masculin. On dit et on écrit un entracte. Autrement dit, l’emploi de ce mot au féminin, une entracte, est erroné. Il est vrai qu’on le rencontre aujourd’hui assez fréquemment employé au féminin, dans un registre informel, à tel point qu’on pourrait se demander si une variation n’est pas en train de s’installer.
D’autres hésitations comparables
On a vu que la première lettre du mot était un facteur qui provoquait une hésitation. On rencontre le même phénomène pour d’autres mots qui commencent par un e : épice, éclair, échappatoire, erreur, espèce, éloge, parmi d’autres.