Que veut dire le mot lambda ?
Le mot lambda désigne d’abord une lettre de l’alphabet grec, qui correspond à la lettre L de l’alphabet latin. En majuscule, cette lettre prend la forme d’un V renversé (Λ), et en minuscule elle ressemble à une petite fourche (λ). Cette lettre grecque est utilisée de différentes manières en sciences (maths, physique, anatomie).
De plus, depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décidé, en mai 2021, d’utiliser des lettres grecques pour dénommer et distinguer les variants du virus SARS-CoV-2 (responsable de la pandémie de Covid-19), l’un d’eux est qualifié de lambda. Le variant lambda, qui s’est d’abord répandu au Pérou, est classé comme variant à suivre.
Le mot lambda dans le langage courant
Un autre sens du mot lambda s’est développé dans l’argot des grandes écoles, avant de se diffuser dans le langage courant. Fonctionnant comme adjectif, ce mot qualifie une chose ou une personne totalement ordinaire, banale, quelconque, semblable aux autres, que rien ne distingue. On dit par exemple un citoyen lambda, un individu lambda, une personne lambda.
Cet emploi fait référence à la position de la lettre lambda dans l’alphabet grec : en plein milieu, dans une position qui n’a rien de remarquable.