Définition du mot

lambda

Que veut dire le mot lambda ?

Le mot lambda désigne d’abord une lettre de l’alphabet grec, qui correspond à la lettre L de l’alphabet latin. En majuscule, cette lettre prend la forme d’un V renversé (Λ), et en minuscule elle ressemble à une petite fourche (λ). Cette lettre grecque est utilisée de différentes manières en sciences (maths, physique, anatomie).

De plus, depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décidé, en mai 2021, d’utiliser des lettres grecques pour dénommer et distinguer les variants du virus SARS-CoV-2 (responsable de la pandémie de Covid-19), l’un d’eux est qualifié de lambda. Le variant lambda, qui s’est d’abord répandu au Pérou, est classé comme variant à suivre.

Le mot lambda dans le langage courant

Un autre sens du mot lambda s’est développé dans l’argot des grandes écoles, avant de se diffuser dans le langage courant. Fonctionnant comme adjectif, ce mot qualifie une chose ou une personne totalement ordinaire, banale, quelconque, semblable aux autres, que rien ne distingue. On dit par exemple un citoyen lambda, un individu lambda, une personne lambda.

Cet emploi fait référence à la position de la lettre lambda dans l’alphabet grec : en plein milieu, dans une position qui n’a rien de remarquable.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression grand chelem

Définition du mot densité

Définition du mot DM

Étymologie du prénom Baptiste

Orthographe du mot Halloween

Orthographe du mot vous-même

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte