Orthographe de la phrase

ils se sont parlé

Quelle est l’orthographe de la phrase ils se sont parlé ?

Quel est l’accord qui s’applique dans cette phrase : parlés avec un s ou bien parlé sans s ? On écrit ils se sont parlé, sans s, dans tous les cas. Voyons pourquoi.

Mais d’abord, quelques exemples : ils se sont parlé dans la matinée, ils se sont parlé au téléphone, ils se sont parlé pendant un salon.

Dans ces phrases, le verbe parler est conjugué au passé composé : auxiliaire être + participe passé parlé. Ce participe passé suit des règles d’accord spécifiques.

Sans entrer dans les détails, disons surtout qu’il ne s’accorde pas avec le mot ils, ni avec se. Il ne peut pas non plus s’accorder avec un complément qui serait placé derrière. En fait, le participe passé parlé ne trouve rien avec quoi s’accorder et c’est la raison pour laquelle il reste ici invariable.

L’erreur à ne pas reproduire

Dans cette phrase, ne soyez pas tenté d’accorder parlé d’une quelconque façon ! On n’est pas censé écrire ils se sont parlés.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot babtou

Définition du mot bonheur

Définition du mot polygone

Orthographe de l’expression d’accord

Orthographe du mot champ

Prononciation du mot challenge

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte