Définition du mot

paradigme

Quelle est la définition du mot paradigme ?

Le mot paradigme est un nom masculin qui a plusieurs sens selon le contexte dans lequel il apparaît. Dans son emploi le plus courant, un paradigme est un modèle de pensée, la façon dont on appréhende et construit le monde. C’est ce sens qu’on retrouve en sciences, en sociologie, en psychologie, en économie, etc.

L’expression changement de paradigme désigne un changement, une modification profonde des valeurs, de la vision du monde, de la façon de penser, et donc de la façon d’agir. Un changement de paradigme peut s’appliquer aussi bien à une personne qu’à une société.

Que veut dire paradigme en informatique ?

En informatique, on parle de paradigme de programmation. C’est la théorie ou l’ensemble des principes sur lesquels on se base dans une programmation. Cela conditionne la façon dont on code et le résultat que l’on va obtenir. L’impératif structuré, la programmation orientée objet ou encore la programmation fonctionnelle sont des exemples de paradigmes informatiques. Aujourd’hui, la plupart des langages de programmation supportent plusieurs paradigmes.

Que veut dire le mot paradigme en grammaire et en linguistique ?

En grammaire, le paradigme d’un mot est toutes les formes que ce mot peut prendre. Par exemple, le paradigme d’un verbe est l’ensemble des formes conjuguées de ce verbe. Le paradigme du nom infirmier est : infirmier, infirmière, infirmiers, infirmières.

En linguistique, le mot paradigme s’oppose au mot syntagme. Dans une phrase, un élément peut être remplacé par d’autres éléments de même type, ayant les mêmes propriétés linguistiques, et l’emploi d’un de ces éléments exclut forcément l’emploi des autres. Cet ensemble d’éléments de même type est un paradigme. À l’inverse, les syntagmes de la phrase sont les différents éléments combinés ensemble.

Quels sont les synonymes du mot paradigme ?

Le mot paradigme a plusieurs équivalents : modèle, dogme, voire théorie dans son sens le plus courant ; flexion, exemple, référence en grammaire ; ensemble, type, classe, série en linguistique.

Quelle est l’étymologie de ce mot ?

Le mot paradigme vient du latin paradigma, qui lui-même l’avait emprunté au grec paradeigma, « exemple, modèle ». Il a d’abord été utilisé en grammaire avant de s’étendre à la linguistique. Et c’est au siècle dernier que Thomas Kuhn, un historien des sciences, a établi son sens le plus courant aujourd’hui.

Comment écrire paradigme ?

Le mot paradigme s’écrit avec un i et non avec un y. De plus, il y a un e à la fin, l’orthographe paradigm correspond au mot anglais et est incorrecte en français. On fera également attention à placer le g avant le m, et non avant le d. On écrit bien paradigme et pas paradygme, ni paragdime.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte